Login

GRAND EST Scara : de nouveaux relais de croissance

« 10 % de notre activité économique historique est menacée », soulignait Agnès Duwer, directrice générale de la Scara, lors de l'AG de la coop le 11 décembre dernier.C. URVOY

La coopérative d'Arcis-sur-Aube ouvre de nouvelles voies de différenciation et de relais de croissance dans un contexte d'inquiétudes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La Scara lance une filière blé CRC HVE en partenariat avec Agromousquetaires. Objectif : être les premiers à créer une filière boulangère HVE et à mettre en avant le double label CRC-HVE sur les pains issus de ces blés. Après l'obtention de la certification AB, la coop accueillera également sa première collecte bio en 2019 et verra son unité de méthanisation (Biogaz d'Arcis) entrer en fonctionnement début 2019. Autre projet important : la création d'une union de commercialisation de la collecte avec Novagrain (Marne), qui devrait aboutir au printemps 2019.

Des projets motivants mais beaucoup d'inquiétudes face aux menaces réglementaires, notamment en santé végétale. « 10 % de notre activité économique historique est menacée, souligne Agnès Duwer, directrice générale de la Scara. Les exploitations, dites HVE, devraient être dispensées de payer un conseil indépendant. Serons-nous capables de faire reconnaître le modèle Agri Confiance volet vert, initié en 2011 à la Scara, comme un modèle intermédiaire et reconnu pour aller vers le HVE ? 12 750 ha sont déjà engagés. Il est urgent d'atteindre le double, soit au moins 70 % de notre collecte. »

Chantal Urvoy

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement